Occurences de l'expression

blesse

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Il est bon d'avoir des amis fermes et entendus, monsieur Trapolin ; voilà un homme qui se serait gâté si nous avions adhéré à ses faiblesses. (Acte 2, scène 8, DURILLON)
  2. Vous regretterez celle que je vous ôterai, je connais votre faiblesse. (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. J'aime à faire plaisir, c'est ma grande faiblesse, v.71 (Acte 1, scène 2, MADAME BRICHONNE)
  2. Pour mieux faire oublier sa petite faiblesse, v.974 (Acte 2, scène 12, MADAME ARGANTE)

LES VACANCES (1697)

  1. Si parbleu, c'était une bonne diablesse. (Acte 1, scène 19, MAUGREBLEU)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Voilà un amant bien poli ; qu'il y a de noblesse là-dedans ! (Acte 1, scène 15, MARTON)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Si cet homme-là connait toute la noblesse du pays, il me fera des amis, malgré que j'en aie, de tout le monde. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR BERNARD)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. J'ai pour moi la vertu, la noblesse de coeur, v.109 (Acte 1, scène 6, DON GARCIE)
  2. Ne crains pas qu'à ce point je pousse la faiblesse. v.813 (Acte 3, scène 4, LÉONOR)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Si j'ai une fois de l'argent, crac, je me boute dans les affaires, je me fais partisan, tu seras partisane ; j'achèterons queuque charge de noblesse, et pis, et pis, on oubliera ce que j'avons été, et je ne nous en souviendrons morgué peut-être pas nous-mêmes. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  2. Je ne saurais sarvir sti-ci sans tromper sti-là, voyez-vous, et j'ai dans l'imagination que ce serait blesser ma conscience, si je ne sarvais pas sti qui promet le plus, au préjudice de sti qui baille le moins. (Acte 1, scène 7, LUCAS)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Je t'ai fait confidence de ma faiblesse, la Bourgeoisie me pue horriblement à l'heure qu'il est, et je m'aimerais mieux simple Cavalière, que la plus honorable Bourgeoise de Paris. (Acte 1, scène 9, MADAME ROBIN)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Oui da, le premier mouvement pourrait bien m'inspirer quelque faiblesse, mais la réflexion vient au secours des personnes qui aiment ; et l'esprit sert à bien des choses, par exemple. (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  2. C'est avec un jeune homme de Province, qui me recherche, et que je prendrai le parti d'épouser, je pense, non pas par amour ni par faiblesse, mais pour changer de nom ; celui du défunt me fait toujours souvenir de la perte que j'ai faite, cela est trop triste. (Acte 2, scène 14, LA VEUVE)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Vraiment oui, chacun a sa faiblesse dans le monde : Madame a la bonté de se prêter à la vôtre, il faut bien que vous lui passez la sienne. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  2. L'heureuse faiblesse, ma chère Lisette ! (Acte 1, scène 9, MADAME JAQUINET)
  3. L'heureuse faiblesse que celle qui me domine ! (Acte 1, scène 9, MADAME JAQUINET)
  4. Peut-être quand il vous verra, il rougira de faiblesse, v.20 (Acte 1, scène 17, LOLIVE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Vous devriez, Monsieur Serrefort, ne me point reprocher des choses où je ne me suis exposée que parce qu'on me croit votre belle-soeur ; mais, voilà qui est fait, Monsieur Serrefort, je ferai afficher que je ne la suis plus depuis mon veuvage, je vous renonce pour mon beau-frère, Monsieur Serrefort ; et puisque jusqu'ici mes dépenses, la noblesse de mes manières, et tout ce que je fais tous les jours, n'ont pu me corriger du défaut d'avoir été la femme d'un partisan, je prétends... (Acte 2, scène 2, MADAME-PATIN)
  2. Une femme diablesse est quelquefois pire qu'un vrai diable. (Acte 4, scène 1, CRISPIN)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Moins que très peu, ma pauvre enfant : il vient force noblesse de chez nous, mais point de Lettres de change. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Que mes tantes sont folles, Lisette, et que je suis malheureuse de me trouver sans bien, sans autres parents qu'elles seules, avec autant de faiblesse pour un amant aussi perfide. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  2. Les temps sont changés, Monsieur Naquart, j'étais une sotte, une enfant, une imbécile : il est vrai, je m'en souviens, j'avais pour vous une heureuse faiblesse ; et si j'en avais été crue, je serais veuve de vous à l'heure qu'il est. (Acte 2, scène 6, LA GREFFIÈRE)
  3. Elles deviendront sages ; et si vous voulez m'en croire, nous jouirons de notre bien, Monsieur Blandineau, et nous leur remettrons aisément l'esprit, en nous accommodant pour quelque temps du moins, à leur ridicule et à leurs faiblesses, que nous corrigerons tout à fait dans la suite. (Acte 2, scène 9, NAQUART)
  4. Que de noblesse ! v.6 (Acte 4, scène 1, PREMIÈRE PAYSANNE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Vous ne compatissez point aux faiblesses d'une pauvre petite malade? (Acte 1, scène 3, MARTON)
  2. Vous savez ma faiblesse, voudrez-vous bien l'excusez, Madame, et nous aider à persuader à mon père de consentir à nous rendre heureux ? (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  3. Hé bien, Monsieur, ce petit régal me paraît bien succinct, cela ne répond point à la noblesse de vos manières, et je voudrais joindre à votre façon de bal, et à votre souper, quelque espèce de divertissement, de Comédie? (Acte 1, scène 5, MARTON)
  4. Vous avez raison, je me trouve bien de vos faiblesses, ce n'est pas à moi de les critiquer. (Acte 3, scène 2, MOMUS)
  5. Il est des faiblesses permises. (Acte 3, scène 10, MERCURE)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Notte Carilloneux danse pour la Justice, notte Ménestrier pour les Dîmes, Monsieur de la Flèche pour la Noblesse, le neveu Colin pour les Bourgeois, ly ; stanpandant ils sont quatre, ça ne fait-il pas le compte, Monsieur Galoche ? (Acte 1, scène 14, THIBAUT)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Noble Écuyer du Styx, car enfin la noblesse v.765 (Acte 2, scène 8, DON QUICHOT)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Tout le monde s'assemble sous les avenues, le Peuple, les Magistrats, les Premiers de la Ville, la Noblesse des environs, la Jeunesse, les Dames, l'élite des Provinces, toutes les Brigades sont sous les armes ; c'est un beau coup d'oeil, cela est beau à voir. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR MARTIN)
  2. Cadédis, le voyage est bon, Monsieur le Prévôt en payera les frais ; il n'aura pas impunément conté sornettes à ma soeur, et dans la famille des Bracassaks, où nous faisons ordinairement bouquer la Noblesse, il ne sera pas dit que nous nous laissions insolenter par la Roture ; et que Pézenas soit en droit de se moquer d'une Demoiselle de Bracassak. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  3. Le Prévôt s'est fait riche, il achètera de la noblesse, et nous fournirons de l'illustration, nous en avons à revendre dans la famille. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Va, va, pardonne-moi cette petite faiblesse ; tu auras peut-être quelque jour besoin que je t'en passe d'autres. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Elle me fait souvenir d'une pauvre diablesse qui demeure à deux pas d'ici. (Acte 4, scène 13, MADAME THIBAUT)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Je ne le connais point pour Cupidon à la manoeuvre qu'on lui voit faire dans ce nouveau livre ; il révèle tout ce qu'on fait, il enlève les toits des maisons, pour découvrir les moindres faiblesses de tout le monde. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)

LES FÉES. (1699)

  1. Ils n'inspirent jamais une indigne faiblesse. v.91 (Acte 1, scène 3, LA FÉE DES PLAISIRS)
  2. Je vais t'ouvrir mon coeur, Finette, n'abuse pas de ma confiance, et regarde comme une faiblesse pardonnable l'attention que je donne à des chimères, pour qui je n'en aurais peut-être pas, si j'avais plus d'usage du monde et de liberté. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  3. Vraiment, Seigneur, il vous sied bien de vous rendre si difficile, vous qui n'étiez qu'un simple berger lorsque ma soeur eut la faiblesse... (Acte 2, scène 14, MELISENDE)
  4. La faiblesse, Madame ? (Acte 2, scène 14, ASTUR)
  5. Fi donc, nous n'avons point de ces faiblesses-là dans notre famille ; je n'ai presque pas regretté ma femme, moi. (Acte 4, scène 7, ASTUR)
  6. Si vous avez la faiblesse d'en prendre, évitez du moins la confusion de le laisser paraître, et je prendrai soin de l'adoucir ; attendez avec tranquillité je dénouement de l'aventure, je vais travailler à le rendre heureux, et vous pouvez compter par avance qu'il vous fournira de nouveaux plaisirs. (Acte 4, scène 8, BLANDONIE)
  7. Quelle faiblesse ! (Acte 4, scène 11, MELISENDE)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Quelle faiblesse d'imagination ! (Acte 1, scène 8, LÉPINE)
  2. Allons morguenne, point de faiblesse, il ne faut pas qu'un Jardinier soit cause du trépassement de son maître, ça serait trop parfide. (Acte 1, scène 9, MATHURIN)

LA PARISIENNE (1691)

  1. J'ai du bien, je suis d'une noblesse distinguée, et d'une profession à mériter quelque jour des emplois très considérables, apprentif Maréchal de France. (Acte 1, scène 14, LISIMON)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. C'est à moi qu'il est redevable du peu de Noblesse qu'il commence à mettre dans ses manières. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Nous sommes d'une noblesse tellement ancienne, que tous nos biens en sont usés ; nous n'avons, vous et moi, d'autre patrimoine que le savoir-faire : mais qu'importe ? (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Je suis bienheureuse que l'expérience m'ait corrigée de ces faiblesses. (Acte 1, scène 15, MADEMOISELLE MOUSSET)
  3. Oh, point d'invectives, Mademoiselle Marotte, vous deviendrez aussi fille de qualité, quelque jour : l'amour donne des lettres de noblesse. (Acte 1, scène 23, MADEMOISELLE MOUSSET)
  4. Allons, ferme, point de faiblesse, force d'esprit, résolution : vos causes sont pareilles ; en attendant qu'on le pende en pleine Grève, il faut le berner en pleine Foire. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. La première était diablesse, parce qu'alle avait trop de vartu. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  2. Mais ma fille est une diablesse qui vous rangera, ne vous boutez pas en peine. (Acte 1, scène 11, THIBAUT)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Que l'on révèle sa faiblesse. v.125 (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  2. Junon là-haut fait la diablesse à quatre. v.239 (Acte 2, scène 1, MERCURE)
  3. Ni faiblesse, ni complaisance. v.422 (Acte 2, scène 4, CORINE)
  4. Dont on peut se servir, sans blesser son honneur. v.885 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  5. De la noblesse aux uns, aux autres l'opulence : v.1018 (Acte 3, scène 4, FAUNUS)
  6. De l'opulence sans noblesse, v.1021 (Acte 3, scène 4, MÉROPE)
  7. Que de la noblesse avec rien. v.1022 (Acte 3, scène 4, M?ROPE)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Justement, ce sont les Ganivets dont je vous parle : noblesse presque aussi bonne que la nôtre, ma nièce. (Acte 1, scène 34, LOLIVE)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. D'avoir eu l'indigne faiblesse v.46 (Acte 1, scène 1, LA FORTUNE)
  2. Ce silence obstiné découvre sa faiblesse, v.275 (Acte 2, scène 2, CORINNE)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Et mes faiblesses de Procris, v.96 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  2. Vouloir pour des vertus nous donner leurs faiblesses, v.144 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  3. Je tombai, je pense, en faiblesse, v.429 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  4. Oui, quand par goût, ou par faiblesse v.558 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  5. Est-ce respect, crainte ou faiblesse ? v.732 (Acte 2, scène 5, CÉPHALE)
  6. Aux faiblesses que l'amour cause ; v.984 (Acte 2, scène 7, L'AURORE)
  7. Sans trop blesser sa farouche vertu ; v.987 (Acte 2, scène 7, L'AURORE)
  8. Aux faiblesses d'une Immortelle ? v.1225 (Acte 3, scène 1, PHILACTE)
  9. Tâcher d'expier la faiblesse v.1257 (Acte 3, scène 2, CÉPHALE)
  10. Comme vous m'a-t-on vue étaler mes faiblesses ? v.1560 (Acte 3, scène 7, DIONE)
  11. De plaisanter ainsi de ma faiblesse : v.2050 (Acte 4, scène 1, L'AURORE)
  12. Acte aussitôt de sa faiblesse, v.2101 (Acte 4, scène 1, CALLITÉE)
  13. N'en appréhendez rien qui blesse v.2499 (Acte 4, scène 10, CÉPHALE)
  14. L'amour n'est point une faiblesse, v.2664 (Acte 4, scène 12, UNE NYMPHE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Chacun a sa faiblesse ; elle veut que la mienne v.1379 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)

LE TUTEUR (1694)

  1. Oui vraiment, un rendez-vous, et nous avons eu la faiblesse de leur accorder la chose, Monsieur. (Acte 1, scène 18, LISETTE)

LES VENDANGES (1694)

  1. Quand Margot fait la diablesse, v.1 (Acte 1, scène 12, LUCAS)
  2. Il ne viant point de galant voir Margot ; alle est diablesse, mais alle ne m'en baille point à garder, je bouterais ma main au feu pour elle. (Acte 1, scène 12, LUCAS)
  3. Queu Diablesse ! (Acte 1, scène 13, LUCAS)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,74 % des textes) dans lesquels il y a 84 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,55 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 LES AGIOTEURS01010002
2 LES ENFANTS DE PARIS01100002
3 L'IMPROMPTU DE SURESNES02000002
4 LE CHEVALIER ? LA MODE01001002
5 LA F?TE DE VILLAGE.02100003
6 LA COM?DIE DES COM?DIENS00320005
7 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR01000001
8 LA FEMME D'INTRIGUES.00001001
9 LES F?ES.03003006
10 LA MÉTEMPSYCOSE02140007
11 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01100002
12 CÉPHALE ET PROCRIS052340014
13 LES VACANCES00100001
14 LA D?ROUTE DU PHARAON00100001
15 LA MAISON DE CAMPAGNE00100001
16 LA TRAHISON PUNIE00110002
17 LE GALANT JARDINIER00200002
18 LES CURIEUX DE COMPI?GNE00100001
19 RENAUD ET ARMIDE00300003
20 RENAUD ET ARMIDE00100001
21 LE RETOUR DES OFFICIERS00100001
22 L'OP?RA DE VILLAGE00100001
23 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00300003
24 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00100001
25 LE DIABLE BOITEUX00100001
26 LES FÉES.00100001
27 COLIN-MAILLARD.00200002
28 LA PARISIENNE00100001
29 L'?T? DES COQUETTES00100001
30 LA FOIRE SAINT GERMAIN00400004
31 LES VENDANGES DE SURESNES00200002
32 LE MOULIN DE JAVELLE.00100001
33 LE TUTEUR00100001
34 LES VENDANGES00200002
35 LES VENDANGES00100001
36 LA FÊTE DE VILLAGE.00001001
37 MADAME ARTUS00001001
  Total0194311110084

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes